jeudi 15 février 2007

Tax and Tip...my ass

Certains d’entre vous, mes très chers lecteurs, ne sont peut-être jamais venus dans ce pays et ne connaissent donc pas les joies du "Tax and Tip". Il faut absolument que je remédie à ça et vous allez comprendre à quel point vous passez à côté de quelque chose.

Les Etats-Unis étants un pays tourné vers la consommation, on veut toujours nous faire acheter plus. Ils mettent au point les techniques les plus sophistiquées, c’est ainsi qu’on leur doit le fameux "99 Francs" et non pas 100 balles parce que tout de suite dans ta tête tu te dis "wow, un stylo rose fuchsia pour même pas cent balles, quelle affaire !"

Sauf que l’arnaque ici, c’est qu’on te rajoute les taxes après.
Et oui, chaque Etat a ses propres taxes (ici en Californie c’est 8% et des bananes).
Donc quand tu te pointes à la caisse avec ta superbe affaire ; un T shirt "I love LA" pour "ONLY $9,99!!!" tu te retrouves à payer 10,83$ (oui c’est précis).Ça énerve ! Surtout quand ils te filent la monnaie : 3 kilos de pièces de 1 centime que tu sais très bien que tu n’arriveras jamais à refourguer.
Et la cerise sur le gâteau, c’est au restau.
Parce qu’en plus de la taxe, il faut que tu laisses 15% de pourboire (communément appelé le "tip"), parce que le service n’est pas inclus.
Je pense que Muriel Robin a écrit son sketch "l’addition" après un séjour aux USA.
Moi c’est tous les soirs Muriel Robin avec mes potes

" - t’as pris quoi toi ? Le cheeseburger et le Diet Coke c’est ça ? Alors ça te fait 11,50$
- ok je laisse 12
- ha non merde j’avais pas compté le tip, du coup ça fait, …attends…
- ben faut multiplier la taxe par 2
- et c’est combien la taxe ?
- ben je ne sais pas parce qu’on est 3 à avoir bouffé
- oui mais Machine a seulement pris un Coca du coup elle va pas laisser 5$de tax and tip alors que son Coca en coûtait 3
- non, t’as raison, bon ben attends je vais faire un pourcentage, alors 11,50 + 8% auquel je rajoute 15% de tip...
- et merde j’ai pas de monnaie, tu crois qu’ils prenennt la carte ?
- y'a intérêt parce que de toute façon moi non plus j’ai pas de cash..."

Voila et ça dure des heures, et c’est comme ça tous les jours !!!!
Ça se finit qu’on lui file 10 cartes bleues différentes, la serveuse doit noter sur une serviette papier combien elle met sur telle carte " alors 16$ sur la Gold, 12$ sur la Bank of America verte, 8,50$ sur la Bank of America violette … "

Sans compter que les serveuses savent que plus elles sont sympas, plus tu laisses un gros tip du coup elles sont super relou.
Toutes les 2 sec, entre chaque frite, t’as Tiffany qui se pointe et qui te balance un "Is everybody doing Ok over here ?" avec un sourire tonygencyl.
Quand t’en es à la moitié de ton burger t’as envie de lui foutre la tête dans le Ketchup. "Now I’m doing ok ; connasse ! "

Il fallait que je partage cette richesse culturelle américaine avec vous…ça fait du bien !

8 commentaires:

Unknown a dit…

Sacrés américains... Au final, on dit qu'ils payent moins d'impôts que nous, c'est sûrement vrai, mais si tu fais le calcul, ca fait près de 23% de "Tax and Tip" sur l'addition, contre les 19.6% de TVA dans les restaurants en France! Je t'embrasse ma p'tite alex et je pense à toi très fort! Sur ce j'vais aller bouffer! Bon app'

Unknown a dit…

Au fait, je sais pas pourkoi mon ordi m'a appelé chipos, mais bon, bref, c manu !
bizzzzzzzzzzzzzzzz

Anonyme a dit…

Au moins c'est vachement bon pour le calcul mental. Je comprends que les américains soient meilleurs en maths que nous. Tu fais ton petit exercice au restau tous les soirs. Avec un peu d'entrainement tu vas être trop musclée.

Anonyme a dit…

Super sympa ton blog Alex! Je reconnais bien les USA dans ta description des serveuses américaines... A quand un commentaire sur les vendeuses que tu ne connais pas et qui, à peine tu es entrée dans la boutique, te sautent dessus en te hurlant "Hello dear, how are you doing today??", dans le genre intrusif...
Bref, merci pour ce blog bien marrant et dépaysant!
Bisous
Camille (B.)

Anonyme a dit…

SUPER LE BLOG!!! TU DEVRAIS ECRIRE UN SCENARIO , style une parodie de "L.A. CONFIDENTIEL"....mais ..version vue par une" frenchie"....biz.

Anonyme a dit…

te re-voila en bridget alex , in the city!! tout ce que j'aime! on a bien rit avec tom et vive la france,biensure! bises

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good

Alex a dit…

Hello à toi dernier anonyme en date, qui es-tu? apparemment un fan de Curb Your Enthusiasm?